
Le saxophone est un instrument de musique en laiton, à anche simple, battante. Il est classé dans la famille des bois, parce que c’est l’anche, en bois, qui produit le son.
Il a été inventé en 1846 par le Belge Adolphe Sax, qui a adapté entre elles des solutions déjà connues pour d’autres instruments, dans le but d’obtenir un instrument au son puissant, essentiellement destiné aux fanfares militaires.
- Le bec à anche simple ressemble beaucoup à celui de la clarinette ;
- Le corps métallique est conique, comme l’est celui du tuba ;
- L’action sur les trous est commandée par des tiges articulées appelées clés, comme sur les hautbois, les clarinette et les flûtes traversières.

Saxophone
Mais le son du saxophone ne ressemble à aucun des sons produits par ces précédents instruments.
Le saxophone est un instrument transpositeur, c’est-à-dire que les notes écrites ne sont pas les mêmes que les notes entendues. Par exemple si le musicien voit écrit un do, le piano produit un do mais le saxophone alto produit un mi bémol. Il existe des saxophones en mi bémol ou en si bémol. Le sopranino, l’alto, le baryton et le contrebasse sont en mi bémol, le soprano, le ténor et le basse sont en si bémol.
L’instrument se compose de trois parties :
- le corps, en laiton, où se trouve un système de clétage qui commande la hauteur de la note ;
- le bocal également en laiton, sur lequel se trouve la clé d’octave ;
- et enfin le bec, sur lequel se trouve l’anche, attachée au bec par une ligature. C’est la vibration de l’anche qui produit le son.
Le bec
Le bec est généralement en ébonite (bec noir sur la photo), mais il peut également être en métal (argenté sur la photo).
C’est sur celui-ci qu’est attachée, par l’intermédiaire de la ligature, l’anche.
L’anche est la pièce de roseau (parfois également en matériau synthétique) qui, sous l’action du souffle du saxophoniste, va entrer en vibration et produire le son.
Celle-ci est très fragile, c’est pourquoi on fournit en général un protège-bec avec le bec, en doré sur la photo.
Le bocal
Sur cette photo on peut voir le bec, pièce noire sur laquelle est montée l’anche, et le bocal. C’est la pièce sur laquelle est monté le bec. C’est une pièce démontable du corps. Sur le bocal se trouve la clé d’octave, qui permet de passer dans le registre aigu du saxophone.
Les différents types
Le saxophone Soprano
Le saxophone soprano est identique au saxophone ténor mais avec une octave au-dessus.
Cet instrument est couramment utilisé dans jazz et dans le classique.Sa tessiture est de deux octaves et demie.
Certains saxophones sopranos ont la même forme que le saxophone alto (comme le soprano courbe par exemple).
Le saxophone soprano courbe est souvent utilisé par des enfants de 6 à 10-12 ans pour l’apprentissage.
Sa petite taille et son clétage rapproché leur permet de commencer dès leur plus jeune âge pour ensuite continuer sur un saxophone alto.

Le saxophone Alto
Sa tonalité est en mi bémol. Les capacités multiples et les qualités expressives du saxophone alto en font l’un des instruments les plus populaires de sa famille. Les groupes pop, rock, les grands ensembles de jazz et même l’orchestre classique l’ont adopté pour sa vaste tessiture (3 octaves) et sa sonorité veloutée. Il est conseillé aux débutants, car il est plus polyvalent, moins difficile techniquement, et saura prodiguer le plaisir et l’encouragement indispensable dans l’apprentissage.
Le saxophone Ténor
C’est un instrument d’orchestre et d’ensemble. Il est constitué d’un bec à anche simple et d’un large tuyau conique en métal. Cette forme unique place ce saxophone dans une catégorie à part avec sa sonorité puissante et expressive.
Sa tessiture est de deux octaves et demie.
Le saxophone Baryton
Le saxophone baryton est parmi les tessitures les plus graves de la famille des saxophones.
Il sonne une octave en dessous du saxophone alto, en mi bémol.
Cela signifie que le son entendu est une octave plus une sixte en dessous de la note jouée.
Cet instrument a la sonorité la plus grave des saxophones connus.
YOUTUBE💡
FASOTIK
<<L’info musicale à la portée de tous>>

