
Une batterie est un ensemble d’instruments de percussion (de type fûts et cymbales) disposé pour être joué par une seule personne à l’aide de baguettes et de pédales.
La batterie naît au début du XXe siècle, avec l’assemblage de la caisse claire (tambour de fanfare), de la grosse caisse (utilisée elle aussi dans les fanfares) et des cymbales (qui ne sont plus cognées l’une à l’autre, mais qui sont utilisées avec des baguettes).
Le terme de « batterie » peut aussi désigner un groupe constitué de plusieurs musiciens jouant de ces instruments, notamment dans les ensembles dit « orchestres de batterie-fanfare ».
Son origine profonde est pluriculturelle et ancienne. Les cymbales sont issues d’Orient et sont probablement un des instruments les plus anciens du monde.

COMPOSITION
- La grosse caisse, munie d’une pédale pour la jouer avec le pied.
- Le tom basse, le plus grave, est généralement posé sur ses trois pieds.
- La caisse claire est située à gauche, entre les jambes du batteur.
- Les toms sont le plus généralement au nombre de deux ou trois, mais peuvent être nombreux.
- La charleston, ou hi-hat, double cymbale dont l’ouverture est contrôlable au pied.
- Les cymbales : ici la crash à droite, et la ride (plus grande) à gauche.
Cet assemblage est réalisé grâce à l’invention de la pédale de grosse caisse qui permet de jouer avec le pied. Cette combinaison de percussions a été créée pour répondre à la demande de percussions de jazz. En effet, un seul batteur suffit pour jouer à la place de 3 instrumentistes.
Selon cette base, au fil du temps, de nouveaux éléments vont venir s’ajouter : les toms, plusieurs cymbales (splash, crash, ride, china, hit-hats). Les hit-hats sont utilisées grâce à un pied de cymbale équipé d’une pédale appelée charleston.

La configuration d’une batterie dépend du batteur : elle peut se limiter à une caisse claire, une grosse caisse et une cymbale, comme elle peut être très fournie.
COMMENT JOUER ?
On frappe le tempo, on entame quelques pas de danse, on bouge la tête ou on fredonne, une chose est sûre, personne n’est insensible à un bon morceau de musique qui passe à la radio, dans un bar ou dans une salle de concert.
Et le rythme est donné par le batteur et son instrument. Tel un métronome vivant, il donne les clés aux autres instruments de musique : guitare électrique, guitare basse, saxophone, contrebasse, synthétiseurs…

Les fûts de la batterie
Premier élément constitutif dès les débuts de la batterie, les fûts sont de forme cylindrique, ouverts des deux côtés et sur lesquels sont tendues des peaux retenues par des cercles métalliques. C’est une caisse de résonance de l’instrument.
A l’origine, le fût ou tambour était constitué de peaux animales, rendant son accordage difficile.
La grosse caisse
Jouer de la batterie, c’est d’abord savoir taper sur la grosse caisse.
La grosse caisse ou bass drum en anglais, est l’élément le plus imposant de la batterie. C’est le fût qui possède le son le plus grave.
Elle est posée sur le flanc, la peau faisant généralement face au public. On retrouve d’ailleurs très souvent le nom du groupe imprimé sur la peau de la grosse caisse.
La grosse caisse standard fait 22 » mais il est possible d’en trouver des plus grandes et des plus petites. Plus elle est grande, plus le son est grave.
On joue de la grosse caisse avec une pédale au pied droit pour les droitiers et au pied gauche pour les gauchers. C’est l’élément qui marque les temps forts du rythme.
Dans le style de musique metal, il est possible de trouver soit deux grosses caisses, soit une double pédale, permettant d’augmenter allègrement la vitesse de frappe du drummer sur la grosse caisse.
Les toms
Une batterie standard est aussi constituée de trois toms :
- Un tom aigu ou alto,
- Un tom medium,
- Un tom basse.
On les dispose dans l’ordre, du plus aigu au plus grave, de gauche à droite pour les droitiers et l’inverse pour les gauchers.
Les toms aigu et medium sont placés au-dessus de la grosse caisse, suspendus, tandis que le tom basse est posé au sol.
Comme pour la grosse caisse, plus le tom est petit, plus il est aigu, plus il est grand, plus il sonne grave. La profondeur du tom joue également sur la hauteur du son qu’il donnera.
Deux peaux constituent les toms : une peau de frappe et une peau de résonance plus fine qui fait vibrer le son.
Eléments de batterie : La caisse claire

Apprendre la batterie, c’est aussi apprendre la rythmique à la caisse claire.
La caisse claire est un fût horizontal, peu profond, posé entre les jambes du batteur, légèrement sur la gauche pour les droitiers, légèrement sur la droite pour les gauchers.
En bois ou en métal, elle produit le son le plus aigu de tous les fûts.
Elle est constituée de deux peaux, une pour la frappe et une pour la résonance mais également d’un timbre : une partie faite de plusieurs fils métalliques située sous la peau de résonance. Il permet de donner un son encore plus aigu à la caisse claire.

Plusieurs tailles existent :
- Standard : d’un diamètre de 14 » et d’une profondeur comprise entre 4,5 » et 8″,
- Piccolo : d’un diamètre de 14 » et d’une profondeur comprise entre 3 » et 4″,
- Soprano : d’un diamètre compris entre 10″ et 12″ et d’une profondeur comprise entre 5 » et 7″.

YOUTUBE💡
ACHETEZ UNE BATTERIE AVEC AMAZON 😉
FASOTIK
<<L’info musicale à la portée de tous>>