A LA DÉCOUVERTE DE LA GUITARE !

La guitare est un instrument à cordes pincées. Les cordes sont disposées parallèlement à la table d’harmonie et au manche, généralement coupé de frettes, sur lesquelles on appuie les cordes, d’une main, pour produire des notes différentes. L’autre main pince les cordes, soit avec les ongles et le bout des doigts, soit avec un plectre (ou médiator). La guitare a le plus souvent six cordes.


La guitare est la version européenne la plus courante de la catégorie organologique des luth-boîte à manche. Elle se différencie des instruments similaires (balalaïkabouzoukicharangoluthmandolineoudthéorbeukulele) principalement par sa forme, et secondairement par le nombre de cordes et leur accord le plus habituel. Des variantes de guitare sont appelées, régionalement, par des noms particuliers : violaviolãocavaco et cavaquinho (Brésil) ; tiple et requinto(Amérique latine)…

Le corps creux de la guitare, généralement appelé caisse de résonance, transforme la vibration des cordes en ondes sonores. On fabrique plusieurs types de guitare pouvant différer par leur ambitus et leur timbre tout en partageant la plupart de leurs techniques de jeu. Le coffre est le plus souvent en bois mais peut aussi se fabriquer en métal et, plus récemment de matériau composite matière plastiquefibre de carbone.

La guitare électrique, dérivée de la guitare classique peut se dispenser de corps creux, ce qui en fait, en toute rigueur, un instrument nouveau qui inclut un amplificateur électronique et son haut-parleur, avec des possibilités de variations de timbre largement au-delà de la guitare acoustique, dans toutes ses variantes.

La guitare, aisément transportable, est un instrument d’accompagnement du chant dans de nombreux genres musicaux populaires. Souvent le chanteur s’accompagne lui-même sur sa guitare. La musique classique européenne a fourni un répertoire pour guitare ; celle-ci est aussi un instrument caractéristique du flamenco où elle accompagne le chant et la danse. Le chorobrésilien, la musique mariachi au Mexique l’intègrent dans des ensembles.

Sa popularité, déjà établie aux siècles derniers, s’est accentuée avec la diffusion internationale des musiques américaines : jazzbluescountrypoprockreggaesoul. La guitare se rencontre dans des interprétations modernes de musiques africaineslatines ou celtiques. Avec le piano, l’harmonica et le violon, c’est l’un des instruments les plus diffusés au monde.


La guitare se subdivise en deux grandes familles distinctes : LA GUITARE BASSE ET LA GUITARE SOLO

1. GUITARE BASSE

La guitare bassebasse électrique ou simplement basse, est un instrument de musique à cordes conçu selon le même principe que la guitare électrique, mais avec une tessiture plus grave.

Comme la contrebasse dont elle est inspirée, la guitare basse est généralement utilisée pour jouer la ligne de basse au sein de la section rythmiqued’un ensemble musical, mais elle est également utilisée comme instrument soliste, par exemple dans le jazz fusion.

BLOGS SIMILAIRES

YOUTUBE

  • 2. LA GUITARE SOLO
Guitare solo classique

La guitare solo (le terme anglais lead guitarest plus explicite et plus précis) est un instrument fondamental au sein de la plupart des formations musicales actuelles des styles rockmetalblues et jazz.

En général c’est elle qui porte la mélodie du morceau, par opposition à la guitare rythmique ; elle permet aussi de réaliser les solos qui sont de véritables signatures, mettant plutôt en avant sa maîtrise technique, soit en établissant une mélodie reconnaissable, soit en improvisant, cette dernière proposition se produisant a priori en situation de concert.

L’invention de la guitare électrique lui a donné le rôle prépondérant qu’on lui connaît maintenant. On considère généralement que la Telecaster de Fender (1950), la Les Paul de Gibson (1952), puis la Stratocaster de Fender(1954) marquent la renaissance de l’instrument.

Musique

Avec ces nouveaux instruments, la musique pop/rock instrumentale, dont la mélodie est entièrement jouée à la guitare, a explosé à la fin des années 1950 (les Shadows avec Hank Marvin sont n°1 dans le monde entier avec, entre autres, Apache en 1960) et au début des années 1960 (la « surf music » américaine de Dick Dale et des Ventures).

Dans le style rock chanté, dès les années 1950, c’est toujours la guitare solo qui joue les riffs d’accompagnements à la suite du chanteur, intercalés entre ou sur la ligne mélodique de sa voix. Cette technique venant du blues est copiée sur les premiers chanteurs américains : Bill HaleyGene VincentElvis Presley.

BLOG SIMILAIRES

YOUTUBE

FASOTIK

<<L’info musicale à la portée de tous>>

Publié par Ménahem BATIONO

Expert en communication digitale

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer